=:Bweng'aa Ngelessa:=
samedi 10 mars 2012
Présentation de la leçon publique de la Thèse de Doctorat du Dr. Joris LOSIMBA LIKWELA
IMPAVIDI, PROGREDIAMUR ! (Intrépides, allons de l’avant !)
Bien Chers Frères et Sœurs membres de LISAGO,
Comme l’indique le document en pièce jointe à ce message, nous avons un réel plaisir de vous inviter, ce mercredi 14 mars 2012, à la cérémonie de la présentation de la leçon publique de la Thèse de Doctorat de notre frère Joris LOSIMBA LIKWELA à l’Université Libre de Bruxelles à partir de 17 heures précises (Auditoire R. SAND ; Sous-sol de l’École de Santé Publique – ULB ; Campus Erasme – Bâtiment A ; Route de LENNIK 808 ; à 1070 BRUXELLES). Au terme de cette soutenance et du cocktail qui s’ensuivra, la fête de famille aura lieu au Numéro 5 de l’Avenue du Champ de Mars à Ixelles – MATONGE, 1050 BRUXELLES. Cette invitation s’adresse aux amis et connaissances, aux ‘‘Boyomais’’ (natifs et ‘‘naturalisés’’), et à tous les membres de LISAGO présents en Belgique (résidents ou de passage). Soyons donc nombreux à ce grand rendez-vous mémorable et historique, en l’honneur de notre vaillant frère précité.
Hier, ce fut le tour de nos frères Salomon BATINA AGASA, Faustin BOYEMBA BOSELA et, récemment, celui du Révérend Père Jean-Bertrand MADRAGULE qui ont écrit leurs noms en lettres d’or dans le monde scientifique. Aujourd’hui, avec le cas du Dr Joris L. LIKWELA, c’est toute la Province Orientale, en général, et l’Université de Kisangani, en particulier, qui sont honorées, une fois de plus. Et la série continuera, encore et toujours, avec un autre ou d’autres Docteurs en thèse que nous aurons dans quelques mois, en rallongeant ainsi la liste des scientifiques de nos universités de la PO (Université de Kisangani, Université de l’UELE, etc.)
Pour dire un mot sur le parcours scolaire et académique du Docteur Joris, mentionnons simplement qu’il a été un brillant élève et étudiant. C’est toujours avec mention qu’il avait réussi ses études primaires, secondaires au Collège MAELE, universitaires à l’Université de Kisangani (UNIKIS) et post-universitaires aujourd’hui à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) pour son couronnement scientifique. N’est-ce pas un motif de fierté pour le Collège MAELE et surtout pour la troisième université de notre pays (UNIKIS) qu’il servira dans quelques semaines en qualité d’un enseignent attitré ? Voilà pourquoi nous disons :
Longue vie au Collège MAELE !
Longue vie à l’Université de Kisangani !
Longue vie à toutes les écoles et universités ‘‘sérieuses’’ de la Province Orientale !
Longue vie à LISAGO !
Longue vie à Joris LOSIMBA LIKWELA, notre ‘‘double – Docteur’’ (en Médecine et en Thèse) !
Permettez-moi, Bien Chers Frères et Sœurs, de clôturer ce message d’invitation en rafraîchissant nos mémoires par l’hymne ‘‘LA MAELIENNE’’ pour le bonheur des Collégiens du Sacré-Cœur de Kisangani, actuels et anciens, dont la devise est toujours restée « IMPAVIDI, PROGREDIAMUR ! » depuis des années et des générations…
« 1. Salut à toi à toi, ô noble source
D’où jaillit la vie si douce
Creuset d’amour et de science
MAELE, nous te chantons.
Ô toi, noble berceau
Tu nous pousses au plus haut
Tu nous armes pour la vie.
Que ta splendeur brille à jamais
Au jour le jour dans notre vie,
Afin que tous réalisions, réalisions, réalisions
La grande et belle issue
Que nous prépare l’Institut.
2. Apprends-nous, ô toi, notre Mère,
La sagesse et la technique
Latin – Philo, math et physique
Patrimoine séculaire
Mais surtout apprends-nous
A aimer, à servir
Notre beau pays : Zaïre.
Ma-e-liens, main dans la main
Marchons sans peur du lendemain,
Transformant tout sur nos chemins, sur nos chemins,
Sur nos chemins.
Que le Bon Dieu bénisse
Tous nos efforts d’étudiants ! »
Louis BASINGA
=:Bweng'aa Ngelessa:=
=:Bweng'aa Ngelessa:=
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
motif de fierte.
RépondreSupprimerProsper Lutala (ancien maelien 1983)