Cher frère Eza,
mercredi 21 décembre 2011
RD Congo élections 2011 versus élections 2000 aux USA
"Lettre de Botuma à son frère EZA qui comparait abusivement l'élection contestée en 2011 du président J. Kabila, RD Congo, à celle de G.W. Bush en 2000 aux États-Unis d'Amérique".
Cher frère Eza,
En cherchant le sens profond de votre comparaison répétée entre les élections à la RD Congo, pays où la voix de chaque citoyen compte et mieux encore est garantie par la constitution, sauf si vous considérez que ceux qui ont organisé, planifié et exécuté la débâcle électorale actuelle, la tricherie à grande échelle, .... en constitue "le collège de grands électeurs" et les aux usa, "pays à déficit démocratique lié à son histoire dont le système électoral décentralisé et fragmenté n’a pas encore concrétisé tout un ensemble de principes démocratiques essentiels comme la souveraineté populaire, le fonctionnement majoritaire, des institutions électorales nationales, le suffrage universel et l’égalité face à la participation politique".
Ainsi donc contrairement aux États-Unis, en Rdc, le droit de vote est garanti par la Constitution, il y a une commission électorale nationale dont la tâche est de garantir l’impartialité des élections et de protéger le droit à la participation électorale. C'est la vérification du niveau de respect de ces règlements qui fait débat et permet aux uns et autres de "dire si oui ou non ces élections sont crédibles ou pas".
En 2000, George W. Bush a été proclamé président des États-Unis avec moins de voix que son adversaire, Al Gore ! Tout le monde le sait. Ancien gouverneur du Texas et fils du 41e président, G.W Bush est le 3e candidat à la présidence à accéder à la magistrature suprême des USA en étant minoritaire en voix. Le décompte des voix a été âprement controversé dans l’Etat de Floride. Autrement dit, “la majorité d’Américains n’a pas voté pour lui". A l’échelle du pays, le vice-président Gore a obtenu "plus de 500.000 voix d’avance sur Bush, et mis ensemble, Gore et Nader eurent 3 millions de voix de plus que lui.. La défaite des progressistes fut le résultat non pas du nombre, mais de la géographie, ainsi que de l’intervention contestable de la Cour Suprême qui arrêta, par 5 voix contre 4, le décompte des voix en Floride".
Selon votre logique comparative, vous semblez dire : "certes la majorité de congolais n'a pas voté pour le président sortant, mais la CENI et CSJ, à l'instar des responsables de l’assemblée de l’État de Floride, contrôlée par les Républicains (ici par la MP), qui déclarèrent que même si le nouveau décompte manuel donnait une majorité à Al Gore, l’assemblée désignerait elle-même les grands électeurs. Les responsables républicains de l'État de Floride laissaient entendre que le vote du peuple pouvait tout simplement être ignoré par l’assemblée de l'État, qui conservait le pouvoir « absolu » de désigner elle-même les grands électeurs". Pour les USA, le système le permet et non pour la RDC (la voix de chaque individu compte).
De peur de déplaire à notre jeune frère Pat , en étant assez long, j'invite ceux qui veulent/peuvent meubler leur tête par diverses sources de lecture pour comprendre, tant soit peu, le système de vote américain afin d'éviter de se laisser tomber dans le piège des comparaisons tendancieuses de lire à ce sujet l'article de Jamin Raskin disponible sur la toile intitulé : “ Du droit de vote en Amérique : Une république en lambeaux : la faiblesse de la démocratie politique aux États-Unis », En Temps Réel – CAHIER 17 – Octobre 2004.
La sagesse recommande qu'on se pose à certains moments de questions pour scripter un thème ou un sujet. A la question de savoir : "pourquoi Georges Bush est-il à la Maison-Blanche car la majorité des Américains n’a pas voté pour lui ? La réponse matinale du Lieutenant Général William Boyin, sous-secrétaire adjoint à la défense chargé du renseignement est sans équivoque: "il est à la Maison-Blanche parce que Dieu l’y a placé". Qui est Dieu dans le cas Rdc ? Attention "comparaison n'est pas raison".
Salutations patriotiques
Botuma Bosongo
Lisago, mardi 20 Décembre 2011 7h16
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire