SAGA de SEM LM WALLE en DEUX ans sous COVID-19

Maître Louis-Marie, WALLE Lufungula, au deuxième tour, après celui du mercredi 10 avril 2019, que cet ancien magistrat du parquet de Grande Instance de Goma, devenait le troisième gouverneur élu de la Province mythique de la Tshopo. Il n'a pas laissé au Gouverneur sortant Constant LOMATA aucune chance pour se succéder à lui-même ! Dix-sept voix obtenues sur les 27 votants alors qu’au premier tour il avait eu sept voix, poursuivi par C. LOMATA qui en avait six.

Dans les rues "boyomaises sans FIL", c’était une liesse populaire : des cris de joie, des klaxons de taximen-motos retentissaient partout. Pour saluer l'arrivée à la tête de la TSHOPO, d'un digne fils, avec espoir « cette dernière va bientôt avoir une nouvelle ère pour son décollage et son développement », mais c'était sans compter avec la meute des sorciers et autres chiens enragés déterminés à faire descendre, par tous les l'apôtre et l'envoyé du Maitre pour le développement et la promotion de la Province.

-walle lufungola.jpg

Pour rappel, Louis Marie Lofungola avait démissionné du PPRD pour se présenter en indépendant avec comme vice-Gouverneur, M. Maurice ABIBU Sakapela Bin Mungamba, ancien journaliste de la RTNC/Kisangani, grand défenseur du RCD/Goma à Kisangani, il fut ministre provincial en charge de l'Intérieur, Sécurité du premier gouverneur de Province M. Jean ILONGO Tokole, premier Gouverneur de la Tshopo issue de la province Orientale démembrée.

WALLE Lufungola, qui est-ce ? Juriste de formation, né à Yangambi un certain 25 juillet 1964. Il a fait ses humanités Latin Philo au Collège Maele à Kisangani, ses études de Droits à l’Université de Kinshasa. il fut nommé magistrat au parquet de Grande Instance de Goma. De là, il embrassa la carrière politique avec "l'avènement de conglomérat des opportunistes et aventuriers de l’AFDL" du Mzee Laurent Désiré KABILA. En 1996, à Kisangani, il fut nommé Premier Secrétaire Provincial de l'AFDL, fonction supposé à tort comme supérieur à celui du Gouverneur de Province ! Il quitta ses fonctions du Directeur Général du Journal Officiel de la RD Congo, avant de poser sa candidature au poste de Gouverneur de province. Marié et Père de cinq enfants, le troisième Gouverneur de la Tshopo, Louis marie WALLE Lufungola, conscient de l'envoutement voir du signe indien qui poursuit la TSHOPO depuis l'indépendance nationale, avec des guerres et tueries à répétition (rébellion 1964, mercenaires de tout bord, l'avènement des opportunistes et aventuriers de l'AFDL, qui confia la Province à DIEU (Jésus) en organisant une Prière Œcuménique à l'Esplanade de la poste de Kisangani.

Depuis lors, tous les sorciers et autres esprits malins s'acharnent contre lui avec des accusations mensongères. Mais le Maitre de l'Univers est toujours avec lui et malgré tout, il tient bon et ses compatriotes l'ont surnommé, "TCHUMA ya MOTO càd barre de fer chaud", qu'on ne serait tenir à mains courantes !

Malgré des complots ourdis des sorciers de tout acabit, Me LM WALLE L. résiste encore aux ouragans des motions à répétition qui secouent des Institutions Provinciales à travers la RD Congo ! Visé par une deuxième motion de censure signée par 14 élus sur les 28 députés de la province de Tshopo, WALLE Lufungula et toute son équipe gouvernementale ont pu saisir la COUR constitutionnelle et l'Assemblée provinciale notifiée, aurait dû ne pas aller jusqu'au bout, en votant leur motion de censure, initialement signé par 14 élus, ce sont 17 députés qui ont voté ladite motion, sans atteindre le quorum requis en pareille situation. Ayant constaté l'erreur, ils auraient établi un Procès-verbal en dehors de l'Assemblée Provinciale : "faux usage de faux"! Ainsi la Cour Constitutionnelle est saisie de toutes ces irrégularités.

Mais les prétendus connaisseurs de la chose juridique ne s'entendent pas sur la surséance de l'action (!), attendons l'Institution ayant qualité et autorité pour interpréter la LOI, la Cour Constitutionnelle. D'ici là, le combat cessa faute de combattants et les affidés de chaque camp se battent dans les réseaux sociaux.

Pourtant "Nul ne peut être jugé deux fois pour les mêmes faits " ! En effet, l’exécutif provincial est notamment accusé de "manque de vision claire de développement, des actions hasardeuses, à bâton rompu, clopin-clopant et clairement prédatrices, une gestion «opaque et calamiteuse» des finances publiques ainsi que le détournement de 2,5 millions de dollars américains....”

Absent à la fameuse séance où il était attendu pour répondre aux accusations contenues dans leur motion, SEM le Gouverneur WALLE, à travers une lettre adressée au bureau de cette assemblée, les invita à la sagesse afin d’éviter «une énième humiliation (!)». En effet, SEM le Gouverneur, Louis-Marie Walle Lufungula dénonce l’attitude des députés, qui reviennent sur un problème déjà tranché en sa faveur aussi bien par la cour d’appel que par la Cour constitutionnelle.

Evoquant le principe général de droit selon lequel "nul ne peut être jugé deux fois pour les mêmes faits", afin d'«éviter une énième humiliation à la population de la Tshopo par des actions irréfléchies et hasardeuses des députés provinciaux».

Wait and see ....jusqu'à la fin de la procédure devant la COUR constitutionnelle. Dans l'entre-temps, un général de la PNC qui a tenu imprudemment "la barre incandescent LMWL", en a eu pour son compte !


lundi 31 décembre 2012

Exhortation à l'enfant Africain



Bonne lecture.

 Photo : Chers amis, cet enfant africain qui doigte, pas sans avec fierté, son continent pour montrer au monde qu'il est le berceau de l'humanité ignorait que ce vaste territoire noir dont il est issu et originaire ferait l'objet d'une grande méprise de la part de ses propres fils et filles qui,  50 ans après les indépendances, étaleront à la face du monde leurs irresponsabilités diverses et variées dans leurs pays respectifs. Ce jeune ignorait totalement qu'au 3è millénaire, son continent irait de plus en plus mal. Pendant qu'en RSA, Mandela est autorisé par ses médecins à
 quitter l'hôpital après plusieurs jours de soins consécutifs à
 une lourde infection pulmonaire pas du tout vaincue Ce vieil homme de 94 ans se trouve désormais, hélas! au crépuscule de sa vie. Une vie, la sienne, semée d'accusations, de sa  traîtrises, de son ingratitude envers les pays et les hommes Africains qui se sont battus et mobilisés pour son pays et son peuple pour les sortir de l'aparthéid qui fut consideré longtemps comme étant un mal du XIXè siècle; Une vie, la sienne, semée parfois d'actes de bravoure de sa part, d'injustice dont avec son peuple, il subit et qu'il infligea à son tour aux autres comme pour se venger; Une vie, la sienne couronnée de plusieurs années passée en prison......ect.. Au Mali, le pays est divisé en deux, les préparatifs d'une contre-offensive financée par une France qui ne peut pas tout faire se précise avec la nomination du Général LECOINTE chargé par la mission Européenne de former les
 unités combattantes Maliennes sous fond de décapitation, de
 la destruction des monuments historiques et du voile pour les femmes ainsi que de la charia pour tous au nord de ce pays à liberer. En RCA où l'avion d'Air France a décidé de ne pas atterrir le lendemain de Noel 2012, François Bozize lui-même venu au pouvoir par les armes demeure chef de l'Etat pour combien des jours encore? Là-bas, une coalition, SELEKA, qui est en train de défenestrer le pouvoir en place a déjà pris langue avec la communauté internationale et se prépare à changer le régime dans ce pays réputé pour son clanisme. En RDC où la population bâillonnée par une horde d'aventuriers impuissants, traitres et incompétents au pouvoir avec une diplomatie tatillonne, il a fallu la présence de François Hollande au sommet de la Francophonie à Kinshasa pour voir se déclencher une indignation générale et une prise de conscience de la part de certaines hautes
 personnalités du monde qui font désormais pression sur l'ONU
 aux fins que celle-ci ordonne à sa mission éléphantesque ( Monusco) d'éradiquer les souffrances des peuples Congolais de l'Est. Merci Monsieur Chirac, je vous aime! Vous venez de prendre la tête du peloton pour secouer le cocotier. Là où, le gouvernement de carnaval, autiste et lourdement IRRESPONSABLE, celui de pacotille de "Kabila" a échoué. Que les congolais qui accusent toujours l'Occident sans honte après plusieurs années de leur indépendance vous insultent et vous accusent toujours et encore après que, dans cette tribune publiée par le très sérieux et respectacle quotidien français, le Monde, une vingtaine d'occidentaux reconnaissent et disent à haute voix que plus de 5 Millions de Congolais sont tués ces dernières années. Oui, jeune homme, l'Afrique demeure et restera le Berceau de l'humanité. Reste que les Africains se doivent de s'adapter aux normes
 réflexives exigibles au troisieme millénaire et que les
 RDcongolais qui compensent toujours et depuis toujours leur faillite du patriotisme et leur immobilisme par des accusations farfelues contre l'Occident se libèrent dignement de l'esclavagisme auquel, ils sont soumis par celui qu'ils appellent, par peur si pas par complicité, PRÉSIDENT, suis mon regard, jeune homme et tu verras de quoi et de qui, je parle. Heureuseusement que CES CONGOLAIS UI PACTISENT AVEC LE DIABLE ne sont qu'une poignée d'alimentaires et de flagorneurs. Joyeux NOEL et, Bonne Année 2013, jeune homme. Aies foi en ton continent. Ne l'abandonne pas. Bats-toi pour lui. Ne deviens jamais un corrompu, un avide du pouvoir ou un criminel politique ou économique car, le développement de ton Afrique, Berceau de l'humanité en dépend. Sa crédibilité aussi et également. WL


Chers amis, cet enfant africain qui doigte, pas sans avec fierté, son continent pour montrer au monde qu'il est le berceau de l'humanité ignorait que ce vaste territoire noir dont il est issu et originaire ferait l'objet d'une grande méprise de la part de ses propres fils et filles qui, 50 ans après les indépendances, étaleront à la face du monde leurs irresponsabilités diverses et variées dans leurs pays respectifs.

Ce jeune ignorait totalement qu'au 3è millénaire, son continent irait de plus en plus mal. 

Pendant qu'en RSA, Mandela est autorisé par ses médecins à quitter l'hôpital après plusieurs jours de soins consécutifs à une lourde infection pulmonaire pas du tout vaincue; Ce vieil homme de 94 ans se trouve désormais, hélas! au crépuscule de sa vie. Une vie, la sienne, semée d'accusations, de sa traîtrises, de son ingratitude envers les pays et les hommes Africains qui se sont battus et mobilisés pour son pays et son peuple pour les sortir de l'aparthéid qui fut consideré longtemps comme étant un mal du XIXè siècle; Une vie, la sienne, semée parfois d'actes de bravoure de sa part, d'injustice dont avec son peuple, il subi et qu'il infligea à son tour aux autres comme pour se venger; Une vie, la sienne couronnée de plusieurs années passée en prison......etc. 

Au Mali, le pays est divisé en deux, les préparatifs d'une contre-offensive financée par une France qui ne peut pas tout faire se précise avec la nomination du Général LECOINTE chargé par la mission Européenne de former les unités combattantes Maliennes sous fond de décapitation, de la destruction des monuments historiques et du voile pour les femmes ainsi que de la charia pour tous au nord de ce pays à liberer

En RCA où l'avion d'Air France a décidé de ne pas atterrir le lendemain de Noel 2012, François Bozize lui-même venu au pouvoir par les armes demeure chef de l'Etat pour combien des jours encore? Là-bas, une coalition, SELEKA, qui est en train de défenestrer le pouvoir en place a déjà pris langue avec la communauté internationale et se prépare à changer le régime dans ce pays réputé pour son clanisme. 

En RDC où la population bâillonnée par une horde d'aventuriers impuissants, traitres et incompétents au pouvoir avec une diplomatie tatillonne, il a fallu la présence de François Hollande au sommet de la Francophonie à Kinshasa pour voir se déclencher une indignation générale et une prise de conscience de la part de certaines hautes personnalités du monde qui font désormais pression sur l'ONU aux fins que celle-ci ordonne à sa mission éléphantesque ( Monusco) d'éradiquer les souffrances des peuples Congolais de l'Est. 

Merci Monsieur Chirac, je vous aime! Vous venez de prendre la tête du peloton pour secouer le cocotier. Là où, le gouvernement de carnaval, autiste et lourdement IRRESPONSABLE, celui de pacotille de "Kabila" a échoué. 

Que certains de mes compatriotes congolais qui accusent toujours l'Occident, sans honte, après plusieurs années de notre indépendance vous insultent et vous accusent toujours et encore après que, dans cette tribune publiée par le très sérieux et respectacle quotidien français, le Monde, une vingtaine d'occidentaux reconnaissent et disent à haute voix que plus de 5 Millions de Congolais sont tués ces dernières années. 

Oui, jeune hommel'Afrique demeure et restera le Berceau de l'humanité. Reste que les Africains se doivent de s'adapter aux normes réflexives exigibles au troisieme millénaire et que les RDcongolais qui compensent toujours et depuis toujours leur faillite du patriotisme et leur immobilisme par des accusations farfelues contre l'Occident se libèrent dignement de l'esclavagisme auquel, ils sont soumis par celui qu'ils appellent, par peur si pas par complicité, PRÉSIDENT, suis mon regard, jeune homme et tu verras de quoi et de qui, je parle.

Heureuseusement que CES CONGOLAIS QUI PACTISENT AVEC LE DIABLE ne sont qu'une poignée d'alimentaires et de flagorneurs. 

Joyeux NOEL et, Bonne Année 2013, jeune homme. Aies foi en ton continent. Ne l'abandonnes pas. Bats-toi pour lui. Ne deviens jamais un corrompu, un avide du pouvoir ou un criminel politique ou économique car, le développement de ton Afrique, Berceau de l'humanité en dépend. Sa crédibilité aussi et également.

WL
"Tant que les lions n'auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire