SAGA de SEM LM WALLE en DEUX ans sous COVID-19

Maître Louis-Marie, WALLE Lufungula, au deuxième tour, après celui du mercredi 10 avril 2019, que cet ancien magistrat du parquet de Grande Instance de Goma, devenait le troisième gouverneur élu de la Province mythique de la Tshopo. Il n'a pas laissé au Gouverneur sortant Constant LOMATA aucune chance pour se succéder à lui-même ! Dix-sept voix obtenues sur les 27 votants alors qu’au premier tour il avait eu sept voix, poursuivi par C. LOMATA qui en avait six.

Dans les rues "boyomaises sans FIL", c’était une liesse populaire : des cris de joie, des klaxons de taximen-motos retentissaient partout. Pour saluer l'arrivée à la tête de la TSHOPO, d'un digne fils, avec espoir « cette dernière va bientôt avoir une nouvelle ère pour son décollage et son développement », mais c'était sans compter avec la meute des sorciers et autres chiens enragés déterminés à faire descendre, par tous les l'apôtre et l'envoyé du Maitre pour le développement et la promotion de la Province.

-walle lufungola.jpg

Pour rappel, Louis Marie Lofungola avait démissionné du PPRD pour se présenter en indépendant avec comme vice-Gouverneur, M. Maurice ABIBU Sakapela Bin Mungamba, ancien journaliste de la RTNC/Kisangani, grand défenseur du RCD/Goma à Kisangani, il fut ministre provincial en charge de l'Intérieur, Sécurité du premier gouverneur de Province M. Jean ILONGO Tokole, premier Gouverneur de la Tshopo issue de la province Orientale démembrée.

WALLE Lufungola, qui est-ce ? Juriste de formation, né à Yangambi un certain 25 juillet 1964. Il a fait ses humanités Latin Philo au Collège Maele à Kisangani, ses études de Droits à l’Université de Kinshasa. il fut nommé magistrat au parquet de Grande Instance de Goma. De là, il embrassa la carrière politique avec "l'avènement de conglomérat des opportunistes et aventuriers de l’AFDL" du Mzee Laurent Désiré KABILA. En 1996, à Kisangani, il fut nommé Premier Secrétaire Provincial de l'AFDL, fonction supposé à tort comme supérieur à celui du Gouverneur de Province ! Il quitta ses fonctions du Directeur Général du Journal Officiel de la RD Congo, avant de poser sa candidature au poste de Gouverneur de province. Marié et Père de cinq enfants, le troisième Gouverneur de la Tshopo, Louis marie WALLE Lufungola, conscient de l'envoutement voir du signe indien qui poursuit la TSHOPO depuis l'indépendance nationale, avec des guerres et tueries à répétition (rébellion 1964, mercenaires de tout bord, l'avènement des opportunistes et aventuriers de l'AFDL, qui confia la Province à DIEU (Jésus) en organisant une Prière Œcuménique à l'Esplanade de la poste de Kisangani.

Depuis lors, tous les sorciers et autres esprits malins s'acharnent contre lui avec des accusations mensongères. Mais le Maitre de l'Univers est toujours avec lui et malgré tout, il tient bon et ses compatriotes l'ont surnommé, "TCHUMA ya MOTO càd barre de fer chaud", qu'on ne serait tenir à mains courantes !

Malgré des complots ourdis des sorciers de tout acabit, Me LM WALLE L. résiste encore aux ouragans des motions à répétition qui secouent des Institutions Provinciales à travers la RD Congo ! Visé par une deuxième motion de censure signée par 14 élus sur les 28 députés de la province de Tshopo, WALLE Lufungula et toute son équipe gouvernementale ont pu saisir la COUR constitutionnelle et l'Assemblée provinciale notifiée, aurait dû ne pas aller jusqu'au bout, en votant leur motion de censure, initialement signé par 14 élus, ce sont 17 députés qui ont voté ladite motion, sans atteindre le quorum requis en pareille situation. Ayant constaté l'erreur, ils auraient établi un Procès-verbal en dehors de l'Assemblée Provinciale : "faux usage de faux"! Ainsi la Cour Constitutionnelle est saisie de toutes ces irrégularités.

Mais les prétendus connaisseurs de la chose juridique ne s'entendent pas sur la surséance de l'action (!), attendons l'Institution ayant qualité et autorité pour interpréter la LOI, la Cour Constitutionnelle. D'ici là, le combat cessa faute de combattants et les affidés de chaque camp se battent dans les réseaux sociaux.

Pourtant "Nul ne peut être jugé deux fois pour les mêmes faits " ! En effet, l’exécutif provincial est notamment accusé de "manque de vision claire de développement, des actions hasardeuses, à bâton rompu, clopin-clopant et clairement prédatrices, une gestion «opaque et calamiteuse» des finances publiques ainsi que le détournement de 2,5 millions de dollars américains....”

Absent à la fameuse séance où il était attendu pour répondre aux accusations contenues dans leur motion, SEM le Gouverneur WALLE, à travers une lettre adressée au bureau de cette assemblée, les invita à la sagesse afin d’éviter «une énième humiliation (!)». En effet, SEM le Gouverneur, Louis-Marie Walle Lufungula dénonce l’attitude des députés, qui reviennent sur un problème déjà tranché en sa faveur aussi bien par la cour d’appel que par la Cour constitutionnelle.

Evoquant le principe général de droit selon lequel "nul ne peut être jugé deux fois pour les mêmes faits", afin d'«éviter une énième humiliation à la population de la Tshopo par des actions irréfléchies et hasardeuses des députés provinciaux».

Wait and see ....jusqu'à la fin de la procédure devant la COUR constitutionnelle. Dans l'entre-temps, un général de la PNC qui a tenu imprudemment "la barre incandescent LMWL", en a eu pour son compte !


vendredi 30 avril 2010

A mon frère Boumo

Cher frère Boumo,

Merci beaucoup pour votre interpellation assez inélégante truffée de fausses informations. Le contraire m'aurait étonné ! Il m'appartient à vous donner la bonne information, d'autant plus que d'autres frères et "vraies fausses sœurs" (Linda, Ogasa, etc) seraient également au même niveau de sous-information à mon sujet.

Seulement, ça aurait été très simple et fraternel, si vous m'aviez tout simplement demandé ce que je fais en Europe ou ce que j'ai déjà obtenu. J'ai déjà eu à parler de ça dans Lisago. Dommage (!) que vous n'avez pas prêté beaucoup attention !

D'emblée, je puis vous affirmer que je ne suis plus à la recherche de parchemins ! Car dit-on ici, je suis déjà super-diplômé (!)...en partie, c'est vrai. Aussi, la situation de mes aînés professeurs (polytechnique surtout) qui vivent honnêtement de leurs activités d'enseignement et de recherche (ma vocation première) n'est plus digne sans oublier le poids de l'âge. Après avoir passé plus de 10 ans dans ce secteur, je pense que cela me suffit, sauf si Dieu en dispose autrement.

Rassurez-vous, mon frère, je n'ai rien à cacher et encore moins à avoir honte de ma situation présente ou d'hier. J'ai rencontré notre frère, le Prof. Otemikongo ici à Bruxelles. Il peut témoigner que Théo semble se plaire dans ses conditions de froid (de "gens qui souffrent des traques physiques ont une insiffisance de raisonnement/ réflexion(sic)"), du moins pour le moment. J'ai opté volontairement de me fixer avec ma famille, temporairement (permanent !) en Belgique.

Les objectifs de mon séjour en Europe tendent à se réaliser progressivement (déjà à 70 %), mais pas au rythme et à la vitesse voulus, hélas ! Mais je suis un peu satisfait, sinon je serai descendu de mon "logogo". Pour rappel, deux dignes frères de notre communauté et quelques amis de l'Unikin, à qui je redis mes remerciements, m'avaient déjà proposé quelques passerelles enviables pour descendre de mon logogo. J'avais décliné leurs offres, car mes objectifs étaient encore à 49 % de réalisation ! Je sais à qui j'ai mis toute ma confiance. Pas de panique à bord !

Détrompez-vous, mon frère, on ne mange pas tout le temps de "beeftek" ici. Seulement, on n'a plus trop des contraintes physiques de "faim, moustiques, inaccessibilité aux soins de santé, grèves intempestives des enseignants, peur de l'insécurité récurrente ... et tant d'autres problèmes sociaux (double vie) " qui obscurcissent l'esprit et diminution le temps de réflexion.

Ce n'est surtout pas le paradis ici ! Le travail est très harassant et parfois pas celui qu'on cherche ou qu'on mérite ! A dire vrai, même pour un petit boulot, on arrive facilement à gagner mieux qu'un professeur honnête d'université chez nous ! Contrebalancer avec les avantages pour la formation de nos enfants, le choix devient facile.

Vous trouverez les informations utiles dans mon CV et quelques papiers déjà récoltés en pièces jointes, en guise de demande d'emploi éventuelle dans votre officine de "CONSULTANT INDEPENDANT EN DEVVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE" ! J'espère que je ne manquerai pas, avec ce CV, une petite place d'assistant à ISEA/Bengamisa et si jamais Dieu voudrait que je rentre au pays natal. Je suis à votre disposition pour d'autres renseignements complémentaires "".

Je n'ai pas de dette envers personne, si ce n'est celle d'amour envers vous tous. Mes salutations cordiales à mes frères de Bambelota de votre groupe. Que Dieu vous assiste dans cette mission grandiose. De grâce, ne cherchez pas à humilier papa Gelamba si vraiment vous voulez faire mieux et œuvre utile.

Dans Lisago, je me souviens t'avoir déjà fait la remarque sur "ton langage irrespectueux et inélégant " envers les aînés tel que Mokeni, rien de plus, en tant que ton frère ! Comme quoi, il n'est pas nécessaire de " persévérer dans l'erreur d'une méchanceté gratuite".

J'ai toujours su, grâce à Dieu, maîtriser mon libido. J'ai 5 garçons et une femme. Mon épouse et mes 4 derniers fils sont avec moi ici. Bravo et merci d'avance, si vous pouvez aider les autres enfants de la communauté qui solliciteraient votre aide ou qui croiseraient votre chemin.

Si vous pensez honnêtement que je suis votre oncle, alors soigner votre langage et n'attirez pas la colère des ancêtres inutilement sur vous. Pensez à la force des mots. Vous gagnerez en demeurant galant et respectueux. Faites aussi un petit effort supplémentaire pour soigner votre orthographe et style afin de faciliter la compréhension et assurer la clarté de votre pensée.

Courage et bonne chance dans tes recherches. Pas oubliez d'orienter vos recherches aussi dans la connaissance de vos frères, la maîtrise de la cartographie de ménages de notre communauté à Kisangani afin d'élaborer des stratégies efficaces lors des consultations populaires et la mise en œuvre des projets de développement. Prenez soin de votre famille et que Dieu t'assiste, car la vie est un combat. Il y a des hauts et bas ! Nul n'a vocation à passer trop de temps à s'apitoyer sur son sort. A chacun son destin !

Sans passion ni rancune, j'espère que mon petit parcours vous édifiera et que personne ne m'attribuerait plus de mérites ni des faiblesses que je n'ai droit.

C'est par l'abondance du cœur que la bouche parle. Je ne puis promettre que c'est mon dernier mot ! Tant que Dieu nous prête vie, nous ne cesserons pas de dire ce que nous pensons être juste et bon pour la communauté et faire parvenir notre message aux frères et sœurs qui sont dans notre carnet d'adresses !

Paix à tous et que Dieu vienne en aide à notre communauté d'Isongasonga .

Agago: Botshafulo bo logogo, afoe ale baye ba litongo kamo !

N.B.: J'espère, frère modérateur, qu'il n'y a pas d'insanités dans mon message. Étant demandeur de la présentation des membres du groupe, je profite de l'opportunité pour me faire connaître, à vous et à d'autres.

ThéoBaelo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire