SAGA de SEM LM WALLE en DEUX ans sous COVID-19

Maître Louis-Marie, WALLE Lufungula, au deuxième tour, après celui du mercredi 10 avril 2019, que cet ancien magistrat du parquet de Grande Instance de Goma, devenait le troisième gouverneur élu de la Province mythique de la Tshopo. Il n'a pas laissé au Gouverneur sortant Constant LOMATA aucune chance pour se succéder à lui-même ! Dix-sept voix obtenues sur les 27 votants alors qu’au premier tour il avait eu sept voix, poursuivi par C. LOMATA qui en avait six.

Dans les rues "boyomaises sans FIL", c’était une liesse populaire : des cris de joie, des klaxons de taximen-motos retentissaient partout. Pour saluer l'arrivée à la tête de la TSHOPO, d'un digne fils, avec espoir « cette dernière va bientôt avoir une nouvelle ère pour son décollage et son développement », mais c'était sans compter avec la meute des sorciers et autres chiens enragés déterminés à faire descendre, par tous les l'apôtre et l'envoyé du Maitre pour le développement et la promotion de la Province.

-walle lufungola.jpg

Pour rappel, Louis Marie Lofungola avait démissionné du PPRD pour se présenter en indépendant avec comme vice-Gouverneur, M. Maurice ABIBU Sakapela Bin Mungamba, ancien journaliste de la RTNC/Kisangani, grand défenseur du RCD/Goma à Kisangani, il fut ministre provincial en charge de l'Intérieur, Sécurité du premier gouverneur de Province M. Jean ILONGO Tokole, premier Gouverneur de la Tshopo issue de la province Orientale démembrée.

WALLE Lufungola, qui est-ce ? Juriste de formation, né à Yangambi un certain 25 juillet 1964. Il a fait ses humanités Latin Philo au Collège Maele à Kisangani, ses études de Droits à l’Université de Kinshasa. il fut nommé magistrat au parquet de Grande Instance de Goma. De là, il embrassa la carrière politique avec "l'avènement de conglomérat des opportunistes et aventuriers de l’AFDL" du Mzee Laurent Désiré KABILA. En 1996, à Kisangani, il fut nommé Premier Secrétaire Provincial de l'AFDL, fonction supposé à tort comme supérieur à celui du Gouverneur de Province ! Il quitta ses fonctions du Directeur Général du Journal Officiel de la RD Congo, avant de poser sa candidature au poste de Gouverneur de province. Marié et Père de cinq enfants, le troisième Gouverneur de la Tshopo, Louis marie WALLE Lufungola, conscient de l'envoutement voir du signe indien qui poursuit la TSHOPO depuis l'indépendance nationale, avec des guerres et tueries à répétition (rébellion 1964, mercenaires de tout bord, l'avènement des opportunistes et aventuriers de l'AFDL, qui confia la Province à DIEU (Jésus) en organisant une Prière Œcuménique à l'Esplanade de la poste de Kisangani.

Depuis lors, tous les sorciers et autres esprits malins s'acharnent contre lui avec des accusations mensongères. Mais le Maitre de l'Univers est toujours avec lui et malgré tout, il tient bon et ses compatriotes l'ont surnommé, "TCHUMA ya MOTO càd barre de fer chaud", qu'on ne serait tenir à mains courantes !

Malgré des complots ourdis des sorciers de tout acabit, Me LM WALLE L. résiste encore aux ouragans des motions à répétition qui secouent des Institutions Provinciales à travers la RD Congo ! Visé par une deuxième motion de censure signée par 14 élus sur les 28 députés de la province de Tshopo, WALLE Lufungula et toute son équipe gouvernementale ont pu saisir la COUR constitutionnelle et l'Assemblée provinciale notifiée, aurait dû ne pas aller jusqu'au bout, en votant leur motion de censure, initialement signé par 14 élus, ce sont 17 députés qui ont voté ladite motion, sans atteindre le quorum requis en pareille situation. Ayant constaté l'erreur, ils auraient établi un Procès-verbal en dehors de l'Assemblée Provinciale : "faux usage de faux"! Ainsi la Cour Constitutionnelle est saisie de toutes ces irrégularités.

Mais les prétendus connaisseurs de la chose juridique ne s'entendent pas sur la surséance de l'action (!), attendons l'Institution ayant qualité et autorité pour interpréter la LOI, la Cour Constitutionnelle. D'ici là, le combat cessa faute de combattants et les affidés de chaque camp se battent dans les réseaux sociaux.

Pourtant "Nul ne peut être jugé deux fois pour les mêmes faits " ! En effet, l’exécutif provincial est notamment accusé de "manque de vision claire de développement, des actions hasardeuses, à bâton rompu, clopin-clopant et clairement prédatrices, une gestion «opaque et calamiteuse» des finances publiques ainsi que le détournement de 2,5 millions de dollars américains....”

Absent à la fameuse séance où il était attendu pour répondre aux accusations contenues dans leur motion, SEM le Gouverneur WALLE, à travers une lettre adressée au bureau de cette assemblée, les invita à la sagesse afin d’éviter «une énième humiliation (!)». En effet, SEM le Gouverneur, Louis-Marie Walle Lufungula dénonce l’attitude des députés, qui reviennent sur un problème déjà tranché en sa faveur aussi bien par la cour d’appel que par la Cour constitutionnelle.

Evoquant le principe général de droit selon lequel "nul ne peut être jugé deux fois pour les mêmes faits", afin d'«éviter une énième humiliation à la population de la Tshopo par des actions irréfléchies et hasardeuses des députés provinciaux».

Wait and see ....jusqu'à la fin de la procédure devant la COUR constitutionnelle. Dans l'entre-temps, un général de la PNC qui a tenu imprudemment "la barre incandescent LMWL", en a eu pour son compte !


dimanche 9 octobre 2011

Projet de la balkanisation de la République démocratique du Congo : les masques commencent à tomber

OCUS SUR L'ACTUALITÉ
La question de la balkanisation de la République démocratique du Congo au profit des petits Etats qui l’entourent et leurs complices des multinationales anglo-saxonnes a dernièrement pris du relief avec les déclarations de M. Herman Cohen, ancien sous-secrétaire d’Etat américain aux affaires africaines. Le vendredi 23 septembre 2011, le conseiller politique de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Kinshasa y est revenu au cours d’une conférence de presse pendant laquelle il s’est efforcé, malgré lui, d’apporter un autre son de cloche sans pour autant convaincre la dizaine de journalistes présents à cette conférence de presse.

Il n’est, certes, pas nécessaire de revenir sur les propos de M. Herman Cohen dont nous savons tous aujourd’hui pour qui il roule, ni sur ceux du conseiller politique de l’ambassade des Etats-Unis à Kinshasa. Nous pouvons néanmoins soulignés le fait que, grâce au courage de certains compatriotes comme Freddy Mulumba Kabuayi du Groupe de presse Le Potentiel et le Dr Kabongo Malu, le monde entier sait à présent qui sont les vrais commanditaires de cette entreprise de déstabilisation de la République démocratique du Congo.

L’intérêt de la déclaration de M. Herman Cohen réside dans le fait que cet ancien homme politique américain a dit tout haut ce que les autres disent tout bas. N’en déplaise à tous ceux qui auraient souhaité voir Herman Cohen se taire. Les Congolais devraient d’ailleurs se souvenir des propos presque analogues tenus, il y a quelques temps, par le président français actuel M. Nicolas Sarkozy. C’est dire que le complot est bien pensé en haut lieu ; cela prouve également que l’on ne nous aime pas. Tous les propos et autres déclarations de bonnes intentions que les maîtres du monde nous tiennent n’ont, pour unique objectif, que de nous endormir pendant qu’eux-mêmes, et leurs hommes de main des regroupements militaro-affairistes qui écument l’Est de la RDC, s’emploient à consolider leurs stratégies déstabilisatrices contre le Congo.

En effet, il n’est d’ailleurs pas étonnant que H. Cohen dont on connaît également ses liens avec les multinationales qu’il conseille à travers le monde, parle aujourd’hui du Kivu comme s’il s’agissait déjà d’un pays avec lequel son pays, les Etats-Unis, compte travailler pour instaurer la paix dans la sous région. L’ouverture à Goma des consulats américains et britanniques, qui sont en réalité des ambassades, ainsi que la présence de nombreuses ONG américaines et britanniques dans cette partie du territoire congolais, illustre parfaitement ce qui se prépare contre le Congo.

Ce que certains observateurs ne comprennent pas dans cette funeste affaire, c’est cette volonté tenace des Etats-Unis d’Amérique et de la Grande-Bretagne à vouloir à tout prix déstabiliser la République démocratique du Congo au profit de certains Etats voisins qui n’apportent rien du tout dans la lutte pour la stabilité et le développement de la sous-région si ce n’est la culture de la haine, la mort et la désolation. Qu’est-ce que ces micro Etats voisins ont-ils de spécial plus que le Congo pour que les américains et les britanniques leur courent après oubliant du coup le rôle central jadis joué par le Congo pour les aider à gagner la deuxième guerre mondiale et plus tard à stopper la propagation du communisme en Afrique centrale empêchant ainsi l’ex-URSS à faire mains basses sur les immenses richesses du Congo ?

Les Etats n’ont certes pas d’amis, seulement des intérêts. Mais delà à déstabiliser un pays avec lequel on est ensemble depuis plus de soixante ans et sacrifiant tout un peuple pour des intérêts égoïstes est tout simplement inacceptable. Est-ce que pour promouvoir leurs intérêts en RDC, faut-il vraiment pour cela, que les américains et les britanniques utilisent des Etats dont les régimes n’ont aucun respect des principes qui fondent un Etat de droit et qui, de surcroît, maltraitent leurs propres peuple. C’est dommage que les puissances qui se disent démocratiques et qui prétendent marcher selon les valeurs qui fondent leur propre existence, utilisent des méthodes antidémocratiques et foulent aux pieds les règles pertinentes du droit international, juste pour disposer indument des richesses du sol et du sous-sol d’un autre Etat. Se rendent-ils vraiment compte sur le fait que leur agissement a déjà entraîné la mort de plus de cinq millions de morts congolais ? Savent-ils que chaque jour qui passe, et à cause de leur implication dans la déstabilisation du Congo, ce sont de milliers des femmes et de jeunes filles congolaises qui se font chaque jour violer à l’Est de la RDC ?

Il n’y a pas de moral en politique, et encore moins dans les relations entre Etats. Mais ce que font les américains et les britanniques contre la République démocratique du Congo est, ni plu ni moins, un acte inamical à l’égard d’un pays ami. Au lieu de s’allier à des Etats qui n’ont rien à leur offrir en termes d’espace et des richesses pour déstabiliser le Congo, pourquoi ne pas travailler ensemble avec les dirigeants congolais dans le cadre d’une coopération mutuellement avantageuse.

Alain Esuluebe Wamihanda (CP)

© Copyright Le Potentiel 10/10/2011